Activité : Où en est le marché des Cadres ?

Actualité

    le 21 juillet 2020

​Où en est le marché de l'emploi des Cadres ?
La valeur ajoutée de CERA ?


              F Où en est le marché de l’emploi des Cadres ?


* Les professionnels du secteur s’accordent désormais, et sans grande surprise, à un ralentissement notable des recrutements de Cadres. Après un début d’année porteur, avec une année 2020 annoncée comme exceptionnelle, nous voilà, suite à la crise sanitaire, confrontés à une baisse du marché de l’ordre de 40% du volume des offres d’emploi. Les fonctions en Middle management semblent échapper en partie, à la crispation du marché alors que celles en Top management sont impactées.


* Les fluctuations en termes d’intentions d’embauche, sont à nuancer selon les tailles d’entreprise : les grandes entreprises et les petites entreprises connaissent une baisse de 20% de leurs intentions d’embauche, alors que les moyennes entreprises et TPE limitent la baisse de leurs intentions d’embauche de 6 à 8%.


* Quant aux candidats, ils restent ouverts au marché des offres, sont curieux de nouveaux projets ; ils restent cependant prudents : se retrouver en période d’essai dans un contexte de récession économique, peut inquiéter ; de la même façon, le nombre d’offres étant en baisse, il peut y avoir la tentation d’attendre de nouveaux et meilleurs horizons.


              F La valeur ajoutée de CERA ?


La crédibilité des projets de recrutement comme des acteurs concernés, est essentielle dans cette période où le doute s’est installé. La proactivité vis-à-vis des candidats, les réseaux, les échanges, les contacts entretenus depuis de nombreuses années par notre cabinet, font la différence. Le sourcing prend toute sa dimension.


De même, évaluer et valider les profils de candidats, les expériences… est encore plus pertinent, à l’heure où les entreprises doivent investir sur des compétences et potentiels, pour reconstruire l’avenir. Notre sujet de réflexion est d’ailleurs bien l’anticipation des évolutions de compétences, afin de faciliter une reprise rapide des recrutements.


Nous restons à votre entière disposition pour échanger. Nous vous souhaitons un bel été.


Cécile CHARBONNIER

Présidente