Accueil / Espace dirigeant / La Lettre du Dirigeant

La Lettre du Dirigeant


Recherche.Dirigeants@cera.fr


Peu de publications, peu d’articles sur le recrutement du Dirigeant. Le sujet serait-il confidentiel ?

Sans doute faut-il intégrer la spécificité du profil du Dirigeant qui recoupe différentes réalités, vécus, expériences professionnelles. En définitive, le Dirigeant revêt plusieurs facettes. L’une des plus importantes repose sur sa personnalité, son potentiel et ses qualités humaines… qui dépasse largement les compétences professionnelles proprement dites et donc un CV.

On lui demande souvent d’être visionnaire, stratège, leader, responsable (voire opérationnel) et engagé en interne comme en externe. C’est dire toute la complexité de la fonction de Dirigeant, quelle que soit la taille de l’entreprise, du groupe et l’environnement dans lequel il évolue.

C’est une des raisons qui expliquent qu’on ne peut pas s’improviser en la matière et que c’est l’expérience et le vécu professionnel qui légitiment l’envergure du Cadre Dirigeant. Les projets de recrutement à destination des Dirigeants nécessitent par conséquent la compréhension des enjeux et des exigences de chacun des projets, une ouverture d’esprit sur leurs profils et leurs potentiels.

En un mot, la dimension «Conseil» de notre métier.

C’est bien cette dimension «Conseil» qui fait la différence parmi les acteurs du recrutement, entre le recrutement de masse et le recrutement sur mesure.

«Sur mesure» signifie que le Dirigeant est en droit d’attendre une qualité d’écoute et d’échange, qui lui permet de valider un ou plusieurs projets professionnels.

«Sur mesure» signifie que le Dirigeant valide des enjeux, des responsabilités, une ambition professionnelle, ce qui lui permet de mieux se situer par rapport aux attentes du marché, par rapport aux souhaits des organisations, voire situer son projet d’entreprise par rapport aux autres acteurs de son environnement.

«Sur mesure» signifie également qu’une relation de proximité avec le Dirigeant établie dans la pérennité et la confidentialité.

Voilà notre métier de Conseil en Recrutement de Dirigeant, dévoilé…

Nous sommes prêts à partager vos réflexions dans ce cadre là.


Articles sur le sujet parus dans la presse

Enjeux Les echos - Juin 2010



Objectif Rhône-Alpes - Décembre 2008