bandeau cera conseils recherche recrutement cadres dirigeant lyon paris

Recrutement Cadres & Dirigeants

Analyse du marché du recrutement des Cadres

13 Juin 2022 | Actualité

Le marché du recrutement des Cadres connait une belle dynamique en 2022, avec un plein emploi retrouvé.

3 secteurs d’activité représentent la moitié des embauches de Cadres : le numérique, l’ingénierie et R&D et les activités de Conseil/Juridique/Comptable. Parmi les secteurs qui recrutent : l’industrie pharmaceutique, le nucléaire, l’hôtellerie restauration, l’immobilier…

L’évolution des organisations du travail post Covid est notable et engendre une nouvelle façon de penser ses collaborateurs, dans leurs environnements professionnels.

            En route vers l’hybridation du travail ?

Nous faisons le constat chaque jour, que la majorité des candidats avec lesquels nous échangeons, manifestent une motivation qui est un peu ‘à la peine’…. Certes, ils sont courtisés, le marché est porteur. En même temps, ils ont des attentes en matière d’autonomie ; l’entreprise doit alors définir ou redéfinir les responsabilités de ses Cadres, avec des objectifs clairs et mettre en place un suivi individuel personnalisé.

‘Donner sens’ à leurs actions devrait permettre également aux collaborateurs Cadres, de relever le défi de l’engagement et de la performance.

           Quels impacts pour les recruteurs ?

Le marché du recrutement des Cadres étant plus dynamique, il est aussi plus volatile. Notre objectif en tant que recruteurs, est donc de fluidifier les process de recrutement, pour identifier et développer un sourcing de candidats de qualité, l’objectif étant de ne pas perdre de candidats au cours du process… Il est donc important que les entreprises puissent communiquer sur leur marque employeur, et valoriser leurs atouts dans un marché concurrentiel exacerbé. Nous sommes un relais clé en la matière : professionnels, objectifs et à même de faire ressortir les atouts et la valeur ajoutée des projets professionnels proposés.

           Faire confiance à notre métier ?

Recruter un Cadre aujourd’hui, nécessite encore plus de temps, encore plus de méthode, de suivi, de savoir-faire… bref, encore plus d’expérience ! L‘entreprise ne peut se satisfaire de quelques profils partagés, plus ou moins bien identifiés. Le recours croissant à des outils digitaux ‘facilitateurs’, aujourd’hui saturés, ne sont pas toujours cohérents avec les aspirations des candidats sollicités. Et que dire de la valeur humaine ?

Au sein de notre cabinet CERA, cette valeur humaine est fondamentale, et nous anime depuis de nombreuses années.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.

Cécile CHARBONNIER

Présidente