Selon une étude de l’APEC du début d’année, différents facteurs favorisent le télétravail, notamment les temps de transports qui sont revus à la baisse, l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle qui s’améliore…
Cette nouvelle vie au travail implique la mise en œuvre de nouvelles technologies autorisant les visioconférences, les réunions virtuelles… Dans les grandes entreprises, « 71% des collaborateurs déclarent utiliser la visioconférence quotidiennement », en interne comme avec des clients et prestataires externes. Cela permet de multiplier les contacts, à moindre coût et moindre déplacement.
Au niveau des recrutements, les Cadres sont attentifs à cette nouvelle donne, dans leurs entreprises ; le télétravail devient un enjeu important : un Cadre en emploi sur 2 (53 %) serait aujourd’hui réticent pour rejoindre une entreprise qui ne propose pas de télétravail ; une proportion en hausse de 6 points par rapport à 2021. Et, un quart des Cadres exclurait totalement cette perspective.
La question du télétravail doit être aussi appréhendée en termes de ‘risques’ face à la culture d’entreprise : le télétravail peut déconnecter les Cadres, peut être même les désengager de l’entreprise, avec en finalité, un impact négatif sur la cohésion d’équipe. Les Ressources Humaines bien conscientes du sujet, suivent la problématique de près…