Activité : La Covid, aura-t-elle raison du marché de l'emploi des Cadres ?

Actualité

    le 06 octobre 2020

​La Covid, aura-t-elle raison du marché de l'emploi des Cadres ?
Quelle réflexion pour notre cabinet CERA ?

            F La Covid, aura-t-elle raison du marché de l’emploi des Cadres ?

 

* Si les offres d’emploi cadres ont chuté de 34% au premier semestre 2020, il semblerait que la baisse soit enrayée. C’est l’industrie qui enregistre la plus forte baisse : -45% dans l’industrie mécanique, métallurgie et automobile, - 48% dans les équipements électriques et électroniques. La construction enregistre une baisse de 25%. Quant au secteur des services, important pour l’emploi des cadres, la baisse est de l’ordre de 35%... y compris dans le secteur du numérique qui est affecté.

 

* Des signes sont encourageants néanmoins. Les entreprises qui ont été dans l’expectative pendant quelques mois, débloquent leurs projets de recrutement. Elles sont souvent à la recherche de profils qualifiés, susceptibles de contribuer à leur transformation digitale, environnementale… et à leurs évolutions. Plus que la conjoncture, c’est l’environnement structurel qui donne la dynamique du marché des Cadres, avec des entreprises en bonne santé qui investissent.

 

* Du côté des candidats, la mobilité externe pourrait être impactée, mais ils sauront rester en position de force. Leur salaire moyen - 50 K€ par an - va être affecté dans la partie variable de la rémunération ; les cadres commerciaux et ceux des grandes entreprises, seront les plus touchés. Un accompagnement sérieux doit leur être proposé pour les conforter dans leurs choix et consolider ainsi leurs projets d’évolution professionnelle.

 

            F Quelle réflexion pour notre cabinet CERA ?

 

Dans un contexte anxiogène largement entretenu par un certain nombre d’acteurs médiatiques, n’oublions pas que le dynamisme de l’économie repose sur la confiance : confiance des entreprises dans l’avenir à court et moyen terme, et confiance des candidats dans les projets de ces entreprises… alors que l’environnement est mouvant et surtout, incertain. Plus que le risque, c’est aujourd’hui l’incertitude qu’il faut « canaliser ».

 

Nous pouvons vous aider dans cette approche. Notre métier consiste à identifier, rechercher des profils dument sélectionnés ; ouverts aux opportunités, les candidats doivent être écoutés, accompagnés, rassurés. Le partenariat que nous partageons avec l’entreprise qui recrute, prend alors toute sa dimension : nous sommes un appui, un support clé pour les candidats, au cœur des projets de recrutement.

 

Au sein de notre cabinet CERA, la bonne surprise de la rentrée est que tous les candidats sélectionnés, qui se trouvaient être en phase finale sur nos missions, ont poursuivi les démarches, sans aucune défection.

 

Alors, faites-nous confiance ! Nous saurons conduire vos projets de recrutement avec professionnalisme et sérénité, dans une dynamique de recherche, d’écoute et d’accompagnement.

 

Nous restons à votre disposition pour échanger.

 

Cécile CHARBONNIER

Présidente